vendredi 29 novembre 2013

Les vendredis ludiques de la Sélune


Entre le 29 novembre 2013 et le 4 avril 2014 inclus, hors période de fermeture annuelle, l'Auberge de la Sélune organise tous les vendredis soirs les vendredis ludiques de la Sélune.

Après votre dîner, nous mettons à votre disposition des jeux de société et de plateau pour une soirée jeu conviviale en famille, entre amis ou même avec avec des inconnus passionnés ! Une salle est réservée à cet effet jusqu'à minuit, et nous nous ferons un plaisir de vous faire découvrir gratuitement certains jeux si vous ne les connaissez pas et voulez les essayer.

En ces longues soirées d'hiver, pensez à l'Auberge, le jeu en vaut la chandelle... :-)

Les jeux disponibles:


Les grands classiques
Scrabble, Monopoly, Cluedo, Echecs, Pictionnary, Uno
Avec les enfants
Monsieur je sais tout, Triomino, Photos-safari, Ushuaïa junior, Piratissomo, Croque carotte, Devine-tête, Auto-stop, Cata castors, SOS Ouistiti, Addigolo, Qui est-ce ?, Time’s up, Cocotaki, les Incollables
Entre passionnés
Quarto, Qwirkle, X-Plus, Dixit, Lutins Trolls, Marrakech, La guerre des moutons, Carcassonne, l'Ile interdite, Les aventuriers du rail, Smallworld, Mémoire 44, Fief 2, Puerto Rico, Diplomatie, Seven Wonders

Nombre de places limité, réservation conseillée.

samedi 9 novembre 2013

Soirée Gastronomie & Beaujolais le 22 novembre

Vendredi 22 novembre prochain, l’Auberge de la Sélune organise une soirée spéciale Gastronomie & Beaujolais. Cette soirée s’organise autour d’un cocktail dînatoire et de la dégustation de crus de Beaujolais : Moulin-à-vent, Fleurie, Saint-Amour, Morgon, Juliénas, Chénas

Découvrez la subtilité des crus de Beaujolais !
Trouvez l’accord met vin qui vous séduira !

Au programme :

19h30 : accueil des convives autour d’un apéritif maison à base de Beaujolais nouveau

Dégustation de vins, avec possibilité de goûter jusqu’à 7 crus de Beaujolais du Château de Beauregard :
  • Saint-Amour « Côte de Besset »
  • Fleurie « Classique »
  • Fleurie « les Colonies de Rochegrès »
  • Juliénas « Beauvernay »
  • Chénas « Les Darroux »
  • Morgon « Grand Cras »
  • Moulin à Vent « Le Clos des Pérelles »

Cocktail dînatoire (debout ou assis selon votre convenance, en toute convivialité) au cours duquel vous pourrez tester divers accords mets vins avec les crus qui vous auront séduits et des pièces de cocktail parmi les suivantes :
  • Sucette de foie gras au vin, pain d’épices
  • Œuf de caille façon cocotte, andouille de Vire
  • Persillé de poule au pot
  • Salade de pot au feu
  • Saint jacques marinée aux agrumes
  • Huitre panée au sésame, carotte des sables
  • Bar fumé et tartare d’algues
  • Gratin de coquillage
  • Tempura de bulot, mayo aux herbes
  • Crumble d’escargot et champignons
  • Velouté de châtaignes, mousse au foin
  • Cromesquis de camembert, compote
  • Pannacotta mangue passion
  • Macaron clémentine gingembre
  • Choux craquelin chocolat
  • Teurgoule
  • Paris Brest
  • Tarte au citron meringuée revisitée

Tarif de la soirée : 39€
Ce tarif inclue l’apéritif d’accueil, le cocktail dînatoire et la dégustation des crus de Beaujolais.

Nombre de places limité. Réservation fortement conseillée.
Renseignements et réservation: 02.33.48.53.62 ou info@selune.com.

mardi 10 septembre 2013

Il est bio, il est bio mon concombre !



Aujourd’hui, c’est opération développement durable avec la première livraison de notre nouveau fournisseur bio, Etienne Leroy.

Je résume :
  • Lieu de production : 8km de l’Auberge
  • Mode de production : bio (et même plus !)
  • Fraîcheur : sort de terre
  • Coût : moins cher
  • Goût : à tomber par terre
  • Livraison : possible plusieurs fois par semaine
  • Facturation : adaptée à notre mode de fonctionnement
  • Diversification : variété de produits dont vieux légumes, possibilité de travailler avec le chef sur un produit qu’il souhaiterait
  • Origine du contact : interne, salariée passionnée de légumes inédits (et de courses de brouettes…)
  • Déchets : récupération des cagettes, réduction de notre apport en déchetterie

Qui dit mieux ?

lundi 2 septembre 2013

Andrée Girres

Jeudi dernier est décédée Andrée Girres, ma grand-mère, à l’âge de 89 ans.

C’est pendant 30 ans, entre 1947 et 1977, que ma grand-mère et mon grand-père ont tenu l’Hôtel des Voyageurs, à Ducey, avant que mes parents le reprennent au décès de mon grand-père puis fondent l’Auberge de la Sélune 5 ans plus tard.

C’était l’époque où il y avait bien plus de bars et de restaurants que de banques et de guichets automatiques dans les petites villes de province. C’était l’époque où les banquets de famille s’organisaient les uns après les autres, avec leur petite centaine d’invités. C’était l’époque où l’on restait à table la journée entière, à discuter à bâtons rompus au rythme de la petite dizaine de plats qui composaient les menus, présentés sur plat. C’était l’époque où ma grand-mère était au fourneau toute la journée pour contenter ces petits mondes qui faisaient la vie de Ducey.

C’est loin tout ça mamie, mais ça continue.

lundi 26 août 2013

Saint-Nicolas-de-Bourgueil



S’il y avait une médaille d’or à décerner à notre Saint-Nicolas-de-Bourgueil, celle du nombre de présences sur table lui serait passée au col. Vin synonyme de légèreté, il fait souvent la différence lorsque le compromis doit être trouvé entre l’amateur de poisson et le carnivore.

Ce vin m’a toujours plu, mais je remarquai un jour que je ne disposais pas de mon adresse propre. Je décidai alors, à cette lointaine époque où je le pouvais encore, d’organiser un week-end dégustation en Val-de-Loire avec Sandra en vue de remédier à cette incohérence. Après une préparation studieuse, 4 maisons retinrent mon attention.

Sillonnant des routes empruntées naguère par un Rabelais ou autre Balzac, ce week-end allia découvertes littéraires et sélection viticole. Il se concrétisa par la rencontre de Joël Taluau à Chevrette et d’une maison de famille emprunte de simplicité, où la transmission est assurée. La dégustation de son « Vau Jaumier » fut notre plaisir et remporta notre médaille d’or, partagée à notre retour par des dégustations Saint-Nicolas-de-Bourgueil entre amis. Et M.Taluau de nous expliquer qu’à la différence d’une grande partie des vins de Saint-Nicolas, le « Vau Jaumier » n’est pas issu du terroir de graviers qui leur apporte légèreté et fruité. Il fait partie de ces crus extraits de la partie nord de l’appellation, au sol plus argilo-calcaire, donnant des vins plus en rondeur et en équilibre.

Quelques années plus tard, le destin fit que nous reprîmes notre belle Auberge. La décision de mettre en carte le « Vau Jaumier » ne tarda pas, et c’est aujourd’hui tous les jours que nous pouvons faire revivre ce souvenir aux tables du restaurant et le partager avec nos clients.

La maison Taluau-Foltzenlogel :

lundi 29 juillet 2013

Le retour de la Vierge



L’Auberge de la Sélune a été créée en 1981, après le rachat de l’ancien hospice de Ducey par Josette et Jean-Pierre Girres. Le bâtiment qui l’accueille garde des traces de son ancienne vie, que nous veillons à conserver et à transmettre.

Ainsi, une niche de pierres accueille de longue date une Vierge, qui veille sur l’Auberge et son jardin. Dans le feu de l’action, nous ne pensons pas nécessairement à la toiletter, tellement elle joue son rôle avec discrétion et sérénité. Heureusement, de pieuses sentinelles de notre famille sont passées par là, et ont pris en main, avec la même discrétion, cette tâche nécessaire.


Et c’est ainsi que notre Vierge a affronté les kilomètres pour passer quelques jours dans le Tarn, et retrouver des couleurs grâce à quelques coups de pinceau respectueux et attentionnés. Profitant d’une nouvelle navette familiale, elle est revenue hier, belle comme au premier jour, pour retrouver son antre séculaire.

mardi 16 juillet 2013

Logis 3 cocottes


C’est avec plaisir que l’Auberge de la Sélune vient de se voir attribuer une 3è cocotte par les Logis. Nous apprécions cette classification qui récompense nos efforts pour redynamiser et faire évoluer notre établissement, tout en conservant son esprit. Cette décision, associée à notre classement en 2 cheminées, nous paraît correspondre à notre établissement et nous en sommes heureux.

Les 2600 hôtels-restaurants Logis, en France et en Europe, sont classifiés en cheminées pour l’hôtel et en cocottes pour le restaurant. Vous trouverez ici les détails de cette classification. Tous les établissements Logis sont audités tous les 3 ans (audit mystère) pour établir cette classification.

dimanche 14 juillet 2013

Retour sur le Tour de France


Ca y est ! Le Tour est passé devant l’Auberge.

Nous avons vécu un grand moment de frénésie à Ducey, avec du monde comme jamais vu le long des routes. Dès 6h du matin, alors que nous commencions à installer le stand que nous avions prévu le midi (l’Auberge était fermée pour cause d’accès impossible), nous avons pu dire bonjour à plusieurs spectateurs bien assis sur leur chaise pliante aux endroits stratégiques. Ensuite, ce fut une montée en puissance avant le passage de la caravane publicitaire, très impressionnante.

Puis toute la journée, le passage des coureurs, les uns après les autres, avec de vrais vélos du 22è siècle ! C’est à leur vitesse et à la façon dont ils prenaient leur virage après le passage devant l’Auberge, à la technologie de leur vélo, que nous pouvions apprécier le niveau de performances de ces extra-terrestres.

Après avoir fermé notre stand, quelques allers-retours entre la TV et la route, histoire de voir nos routes sur le petit écran en attendant le passage du coureur. Puis ce fut le tour des favoris, qui m’inspirèrent quelques photos souvenirs comme celle publiée avec cet article.

Et pour terminer, malgré la fatigue, nous assurons notre service du soir avec un menu spécial Tour de France :
Au cœur du pelo-thon (Thon mariné, cœur d’artichaut, huile parfumée)
Notre EPO des Pyrénées (Echalote confite, cochon noir des Pyrénées Pluma Iberica, sauce Oursin)
L’échappée belle (Fraises de Saint-Loup, mousse mascarpone et cumbava, speculoos)

Ma foi, les passionnés du Tour qui ont eu plaisir de partager ces moments avec nous ont apprécié. Et pour notre part, nous avons apprécié la nuit de sommeil qui a suivi !

lundi 17 juin 2013

Offre spéciale « Au cœur du Tour de France »


Le 10 juillet prochain, l’Auberge de la Sélune a l’immense joie de voir passer le Tour de France 2013 devant ses portes et sous les fenêtres de ses chambres.  Qui plus est, nous en profiterons toute la journée puisque l’étape concernée est l’une des plus attendues de cette 100è édition du Tour de France, l’étape contre-la-montre en individuel Avranches / Le Mont-Saint-Michel. D’autre part, l’Auberge est située à 45mn de l’arrivée de la veille à Saint-Malo, et à 30mn du départ du lendemain, à Fougères.

Afin de faire profiter pleinement les passionnés du Tour de cette situation exceptionnelle, nous proposons une offre spéciale « Au cœur du Tour » qui comprend :

  • votre logement en chambre double pour les nuits des 9 et 10 juillet
  • vos petits déjeuners pendant ces 2 jours (soit 4 petits déjeuners)
  • vos dîners en menu Plaisir pendant ces 2 jours (soit 4 dîners)


Tarif : 276€ pour les 2 jours.

Cette offre fait l’objet de conditions spécifiques liées à l’évènement. Pour tout renseignement et toute réservation, contactez-nous uniquement par téléphone au 02.33.48.53.62 ou par mail à info@selune.com. Vous ne pouvez pas profiter de cette offre spéciale en réservant en ligne.

Il nous reste quelques disponibilités à ce jour : profitez-en vite !

dimanche 16 juin 2013

Et la nuit disparaît.


Dans la multitude de personnes que nous avons le plaisir quotidien d’accueillir dans notre hôtel-restaurant, il y a des rencontres qui ne s’oublient pas.

C’est ainsi que le temps de quelques jours de juin débarqua chez nous un grand monsieur, Frank Moore. Oh… ce nom ne nous dit sans doute pas grand-chose en France. Mais il suffit d’apprendre que cet Américain de 90 ans, chevalier de la Légion d’Honneur, arriva sur les plages d’Utah Beach en juin 1944 puis participa à la libération de Cherbourg puis de Saint-Malo, entre autres, pour que tout de suite le respect le plus profond et l’humilité la plus noble nous envahissent.

Puis creusons. En 1944, au passage de Pontaubault à 4 km de Ducey, Frank Moore aperçoit au seuil d’une maison un saumon tout juste pris, un gros ! Alors naît une envie, celle d’avoir dans les mains une canne à mouche plutôt qu’un fusil. Alors naît un projet, celui de revenir un jour en cet endroit pour pêcher dans cette rivière traversée au pas de charge. Puis la vie passe, Frank devient un grand, un très grand pêcheur à la mouche, reconnu par ses pairs aux Etats-Unis et ailleurs. Il transmet sa passion à Frankie, son fils, il passe son temps à défendre la nature par son exemple et ses actions. Et un jour de crépuscule, il rencontre une équipe de production américaine et le projet prend forme : Frank revient, sur la Sélune, avec femme et fils, et avec 6 jeunes professionnels qui ont mordu à l’hameçon. De l’Histoire, nous passons à la très belle histoire, de celles qui nous apportent un apaisement bien inhabituel de nos jours.

Mais ce que Frank ne savait pas, c’est que bien des années plus tard, un jeune Normand est né et s’est pris de passion pour la pêche. Ce qu’il ne savait pas, c’est que ce jeune Normand de 8 ans venait de perdre son grand-père qui lui a tout appris, un an auparavant. Ce qu’il ne savait pas, c’est qu’il allait lui enseigner, à ce jeune Normand passionné et méticuleux, avec son fils, à monter des mouches pour préparer ses futures prises de saumons. Et ce qu’il ne savait surtout pas, c’est qu’il allait lui faire faire ses premiers lancers à la mouche, à Pontaubault, sur le lieu même où naquit son projet 69 ans auparavant. Et ainsi, la très belle histoire se transforme en magie, où la nuit disparaît par cette rencontre du crépuscule et de l’aube.

Il y a des rencontres qui ne s’oublient pas.

vendredi 17 mai 2013

Lancement du blog de l'Auberge de la Sélune !

Et voilà, c'est parti ! Le blog de l'Auberge de la Sélune est lancé ! Reste maintenant à l'alimenter...