lundi 29 juillet 2013

Le retour de la Vierge



L’Auberge de la Sélune a été créée en 1981, après le rachat de l’ancien hospice de Ducey par Josette et Jean-Pierre Girres. Le bâtiment qui l’accueille garde des traces de son ancienne vie, que nous veillons à conserver et à transmettre.

Ainsi, une niche de pierres accueille de longue date une Vierge, qui veille sur l’Auberge et son jardin. Dans le feu de l’action, nous ne pensons pas nécessairement à la toiletter, tellement elle joue son rôle avec discrétion et sérénité. Heureusement, de pieuses sentinelles de notre famille sont passées par là, et ont pris en main, avec la même discrétion, cette tâche nécessaire.


Et c’est ainsi que notre Vierge a affronté les kilomètres pour passer quelques jours dans le Tarn, et retrouver des couleurs grâce à quelques coups de pinceau respectueux et attentionnés. Profitant d’une nouvelle navette familiale, elle est revenue hier, belle comme au premier jour, pour retrouver son antre séculaire.

mardi 16 juillet 2013

Logis 3 cocottes


C’est avec plaisir que l’Auberge de la Sélune vient de se voir attribuer une 3è cocotte par les Logis. Nous apprécions cette classification qui récompense nos efforts pour redynamiser et faire évoluer notre établissement, tout en conservant son esprit. Cette décision, associée à notre classement en 2 cheminées, nous paraît correspondre à notre établissement et nous en sommes heureux.

Les 2600 hôtels-restaurants Logis, en France et en Europe, sont classifiés en cheminées pour l’hôtel et en cocottes pour le restaurant. Vous trouverez ici les détails de cette classification. Tous les établissements Logis sont audités tous les 3 ans (audit mystère) pour établir cette classification.

dimanche 14 juillet 2013

Retour sur le Tour de France


Ca y est ! Le Tour est passé devant l’Auberge.

Nous avons vécu un grand moment de frénésie à Ducey, avec du monde comme jamais vu le long des routes. Dès 6h du matin, alors que nous commencions à installer le stand que nous avions prévu le midi (l’Auberge était fermée pour cause d’accès impossible), nous avons pu dire bonjour à plusieurs spectateurs bien assis sur leur chaise pliante aux endroits stratégiques. Ensuite, ce fut une montée en puissance avant le passage de la caravane publicitaire, très impressionnante.

Puis toute la journée, le passage des coureurs, les uns après les autres, avec de vrais vélos du 22è siècle ! C’est à leur vitesse et à la façon dont ils prenaient leur virage après le passage devant l’Auberge, à la technologie de leur vélo, que nous pouvions apprécier le niveau de performances de ces extra-terrestres.

Après avoir fermé notre stand, quelques allers-retours entre la TV et la route, histoire de voir nos routes sur le petit écran en attendant le passage du coureur. Puis ce fut le tour des favoris, qui m’inspirèrent quelques photos souvenirs comme celle publiée avec cet article.

Et pour terminer, malgré la fatigue, nous assurons notre service du soir avec un menu spécial Tour de France :
Au cœur du pelo-thon (Thon mariné, cœur d’artichaut, huile parfumée)
Notre EPO des Pyrénées (Echalote confite, cochon noir des Pyrénées Pluma Iberica, sauce Oursin)
L’échappée belle (Fraises de Saint-Loup, mousse mascarpone et cumbava, speculoos)

Ma foi, les passionnés du Tour qui ont eu plaisir de partager ces moments avec nous ont apprécié. Et pour notre part, nous avons apprécié la nuit de sommeil qui a suivi !